Loïc MIGNON : piano

Frédérique SAUVAGEAprès des études de piano et de musique de chambre aux CRR de Reims et Paris dans les classes de P.Penassou, Jacques Moreau et P. Réach, Loïc Mignon étudie le chant, notamment auprès de J.Herbillon, R.Corazza et G.Chauvet, puis mène rapidement de front une triple activité de pianiste, chanteur et enseignant.
Ténor, il chante en soliste tant à l’opéra qu’en concert : Le Barbier de Séville, Macbeth, Carmen, La Belle Hélène, La Perichole, Didon et Enée, Cosi fan Tutte, le Requiem de Mozart,la 9e  Symphonie de Beethoven, Le Roi David d’Honegger, le Magnificat de Bach, avec l’Orchestre de la Garde Républicaine, l’Orchestre National d’Ile-de-France,   ou au festival de St-Céré, sous la direction de chefs comme R. Boutry, J. Mercier ou C. Schnitzler, et de metteurs en scène comme A. Garcia-Valdez, B. Broca, P.L. Pizzi ou E. Navratil.

Titulaire de deux D.E, il enseigne le piano et accompagne danseurs, chanteurs ou instrumentistes durant une quinzaine d’années, parallèlement à son engagement en 1995 comme chef de chœur et chef de chant au Conservatoire du Centre de Paris. Il y dirige un très vaste répertoire allant de Janequin à Landowski, et collabore également aux représentations de Tosca et Madame Butterfly de Puccini, des Quatre Pièces Sacrées de Verdi, du Chant du Destin, de Nänie et du Chant des Parques de Brahms et de Don Giovanni de Mozart, dirigées par Bruno Pointdefert.

Directeur du Conservatoire de Breuillet, en Essonne, de 2000 à 2009, il dote l’établissement d’une saison musicale régulière et y dirige des soirées d’opéra, notamment autour de Faust, Carmen, Mireille, West Side Story, Les Contes d’Hoffmann et Un Bal Masqué, ainsi que de nombreuses œuvres sacrées ou profanes, comme les Motets de Bruckner ou le Requiem de Fauré.

Professeur titulaire de direction d’ensembles vocaux des Conservatoires de la Ville de Paris, il y fait travailler les répertoires chambriste (de Rossini à Chostakovitch), sacré (Bach, Pergolèse, Händel, Scarlatti, Vivaldi…) et lyrique (Idoménée, Les Noces de Figaro, La Flûte Enchantée et La Clémence de Titus de Mozart, Le Freischütz et Euryanthe de Weber, Fidelio de Beethoven, Béatrice et  Benedict, Les Troyens et Benvenuto Cellini de Berlioz, Rigoletto, Don Carlos et Falstaff de Verdi, La Défense d’Aimer et Les Maitres-Chanteurs de Wagner, La Bohème et Manon Lescaut de Puccini, Manon de Massenet, La Vie Parisienne d’Offenbach, Le Chevalier à  la Rose et Ariane à Naxos de Strauss, Mavra de Stravinsky, Paul Bunyan, Le Viol de Lucrèce et Le Songe d’une Nuit d’Eté de Britten, On the Town de Bernstein…) et a entrepris la rédaction d’un dictionnaire des ensembles vocaux de solistes.

Depuis 2006, il a collaboré avec l’Orchestre de l’Opéra de Massy et son chef, Dominique Rouits, tant comme chef de chœur (Messe en ut de Beethoven, Grande Messe en Mi bémol de Schubert) que pianiste ou chanteur. Après avoir joué le 21 è Concerto de Mozart en 2009, puis chanté aux Concerts du Nouvel an, à Massy et à Longjumeau, il chante en 2010 le rôle d’Eisenstein dans le deuxième acte de La Chauve-Souris de Strauss, pour 3 concerts dans l’Arpajonnais. En 2011, après une reprise du rôle de Petermann dans M. Choufleuri restera chez lui d’Offenbach et un programme Broadway on Songs, nouvelle série de concerts avec l’Orchestre de Massy, autour de Bernstein, Rodgers, Kern et Gershwin, dont il est le soliste de la Rhapsody in Blue.

Cofondateur du Trio Horizon Musique, il explore depuis 1999 aux cotés de l’altiste Frédérique Sauvage et du clarinettiste et compositeur Alain Sève, le répertoire original de la formation (Mozart, Schumann, Kurtag, Uhl, Jacob…), ou de la Sonate (Brahms, Poulenc, Debussy, Hindemith…), l’éclatant par le biais de la transcription jusqu’aux Tangos d’Astor Piazzolla, un CD en son hommage ayant été réalisé en 2009. Depuis 2012, le Trio propose un nouveau spectacle Piazzolla, Vingt Ans Après avec la Compagnie Bel Tango, joué au Palais des Congrès de Perros-Guirec, au Théâtre de Longjumeau et au Festival du Crypto-Portique de Reims, avant sa reprise à l’Espace Icare d’Issy-les-Moulineaux en novembre 2014.