Créé en 1999, ce trio est la rencontre, au fil de leurs activités professionnelles, de musiciens animés de la même ambition d’allier la liberté à la rigueur et le plaisir à l’exigence.
Son éclectisme et sa souplesse permettent au trio, tout en préservant le caractère propre à chacun de ses membres, de puiser son homogénéité dans la volonté de servir avant tout le texte et la musique, dans un souci de respect du style propre à chaque compositeur, refusant toute limite esthétique.
En outre, ils se plaisent à inviter d’autres instrumentistes, dans un esprit de convivialité, pour proposer un répertoire dont la formation pourra alors s’étendre jusqu’à l’octuor.
Parallèlement aux concerts traditionnels, l’ensemble souhaite se produire en tout lieu, pour rendre naturellement accessible la perception de musiques réputées complexes. La continuité du répertoire de la période « classique » à nos jours est l’occasion d’ouvrir des fenêtres sur des mondes musicaux différents et pourtant en pleine filiation (Brahms – Berg ; Schumann – Kurtag ; etc…).
Le projet est de faire entendre un répertoire peu diffusé (littérature de l’alto, du cor de basset, de la clarinette basse, etc…) avec la découverte de nouveaux timbres et de nouvelles couleurs sonores. Les prestations se veulent être un moment convivial de découverte et d’enrichissement.
Ce qui permet d’intégrer des musiques aussi variées que le jazz, le tango ou le klezmer par exemple. A l’aube du troisième millénaire l’ensemble Horizon Musique se doit d’offrir une fenêtre ouverte sur le monde musical contemporain, le concert étant ainsi le lieu privilégié où la tradition s’unit au présent pour préparer l’avenir, notre désir étant, aussi, de favoriser la création pour cette formation.