Frederik JONGEJANS
violon
Né à Istanbul, Frederik Jongejans débute l'étude du violon à l'âge de dix ans à Bayonne.
Après une première formation au sein du Conservatoire National de Bayonne où il obtient deux premiers prix, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d'Henry Merckel. Il remporte un premier prix de violon, ainsi qu'un premier prix de musique de chambre dans la classe de Maurice Crut. Puis il se perfectionne auprès de Christian Ferras.
Admis sur concours au sein de l'orchestre à cordes de la Garde Républicaine, il y tient la place de violon solo sous la direction de Roger Boutry jusqu'en juillet 2006.
Parallèlement, il accepte la responsabilité de violon solo de l'orchestre Pasdeloup.
La carrière de Frederik Jongejans le conduit à se produire dans différents pays : tournée au Japon , aux Etats Unis (Washington , New York), dans différents pays d’Europe. Il participe à divers festivals de musique de chambre, en Italie , en Espagne , en France (Festival d’Aix en Provence). A Paris, salle Gaveau, il interprète les grandes œuvres pour violon et orchestre : Concerto de Mendelssohn, 5ème Concerto de Mozart, Symphonie Espagnole d’Edouard Lalo, Concerto de Max Bruch, Concerto de Beethoven, Tzigane de Ravel, etc…
Frederik Jongejans joue sur un violon moderne (2001), copie de Guarnerius Del Gesú, conçu par Philippe Miteran luthier à Bourg-la-Reine .
|